La guerre de troie n'aura pas lieu

5680 mots 23 pages
XXXIX - Je te donne ces vers...
Introduction
Ce poème fut écrit par Baudelaire et est un extrait des Fleurs du Mal, publiée en 1857. Ce texte est inspiré par la malédiction des muses, le poète ne dépend donc plus de sa muse, et c'est ce qui fait la modernité de ce poème. Comment Baudelaire parvient-il à associer modernité et tradition dans ses poèmes ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps nous verrons le poème soumis à la tradition, puis dans un second temps nous nous intéresserons à la poésie qui est un instrument d'immortalité et enfin, nous étudierons le rôle du poète, "être maudit".
Annonce des axes
Etude
I - Un poème soumis à la tradition
- sonnet/mètre régulier  poésie amoureuse (Pétrarque, Ronsard…)  dédicace, don
- références à l'Antiquité : "malédiction", "mémoire", "vaisseau", "tympanon", "airain", "aquilon", mais aussi à la tradition poétique : "fables incertaines"  La poésie traverse les âges

L'écriture de la poésie datant de l'Antiquité, le poème, le poète et ainsi que la femme concernée deviendront éternels.
II - La poésie, instrument d'immortalité
- champ lexical du temps "lointaines", "un soir", "mémoire"
- enjambements vers 1-2 et vers 7-8 qui expriment la continuité
 longue phrase qui dure jusqu'à la fin des quatrains : 1. proposition principale 2. proposition subordonnée CC de but 3. proposition subordonnée hypothétique
- métaphore filée du navire qui marque la traversée : "aborde", "vaisseau", "grand aquilon"
- vers 7 "chaînon"  idée de continuité qui établit l'immortalité
L'objectif est de faire rêver et la poésie est une essence divine, c'est pourquoi elle est immortelle.
III - Le poète, "être maudit"

- tercets  opposition aux quatrains : la malédiction
- le poète est pris entre les oppositions : "ange"/"être maudit", "haut du

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