La guerre est elle inévitable ?
Intro
Le sens commun veut que la guerre soit aussi vielle que l’humanité : dès le plus ancien Néolitthique on retrouve des trace en Europe de massacre de grands nombres, et des confrontations entre armées ont eu lieu dès le mésolithique (8000 à 5000 av. J.-C.) près des estuaires et des grands fleuves (Danube, Nil, Indus, Dniepr, Gange). [Illustration possible : la guerre mythique de Troie, la « 1ère guerre » connu] Depuis cette époque, la guerre semble se définir par des caractéristiques propres.
Selon Karl Von Clausewitz, la guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers 2. Elle se traduit ainsi par des combats armés, plus ou moins dévastateurs et implique directement ou indirectement des tiers. Elle qualifie donc tous les conflits, qui ont pour principales caractéristiques, la force physique, les armes, la tactique, la stratégie ou la mort de certains de ses participants (soldats, résistants, francs-tireurs etc.) ou de tiers (civils, employés et membres des associations d'aide humanitaire, etc.). Il est donc possible de résumer la guerre par cette formule :
« La guerre est la voix de l’arme employée de peuple à peuple, de prince à prince, pour vider un différent » (Trévoux)
⇒ « Voix de l’arme » -> Si on parle de guerre, on parle d’armes : violence extrême et organisé. Guerre cybernétique ne devrait donc pas rentrer dans cette définition
⇒ « Peuple à peuple » -> « Guerre » des gangs n’est donc pas une guerre.
⇒ « vider un différend » : La guerre n’a donc pas une visée destructrice. Elle a pour objectif de régler un contentieux -> La guerre est la continuation de la politique par d’autre moyens » Clausewitz. On différencie donc la guerre du terrorisme ou du génocide. Un génocide peut entrainer une guerre, mais n’en est pas une en soit (Kosovo)
Depuis ses origines, la guerre remplis ces critères, et depuis ses origines elle continue à frapper l’Homme. Pour autant, la