la guerre d'Algerie
I - L’histoire de la guerre d’Algérie
Contexte économique, politique et social (ou causes)
Entre 1830 et 1848, la conquête de l’Algérie par la France se fait dans la violence: plus du tiers de la population du pays est tuée par l’armée française… Au même titre que l’Indochine, l’Algérie est donc une colonie française depuis 1848, mais celle-ci a la particularité d’être une colonie de peuplement: là où à peine quelques dizaines de milliers de Français partent s’installer en Indochine, pas moins d’un million de « Pieds-Noirs » vivent en Algérie dans la première moitié du XXè siècle.
Selon le journaliste et écrivain Yves Courrière : « Lors du xxe siècle, 75 % des Algériens n'étaient pas scolarisés. La majorité de la population était au chômage. Les colons faisaient leurs affaires. L'Algérien était sujet de la France et non un citoyen de la France ». La majorité des Algériens vivaient dans les campagnes.
Même si les 8 millions d’autochtones obtiennent la nationalité française en 1944, les inégalités sociales et politiques persistent entre le peuple colonisé et les Français d’Algérie. Toute l’économie du pays est entre les mains des Français, les Algériens étant quant à eux cantonnés à des travaux à faible valeur ajoutée.
Un vaste mouvement de révoltes naît au fil des ans. L'Algérien sujet, sans droit politique, de la France devient citoyen français par la loi du 20 septembre 1947 et peut désormais circuler librement entre l'Algérie et la métropole.
Avec l'aide américaine du plan Marshall, 403 503 élèves sont scolarisés dans l'enseignement primaire en 1951 - 1952 à travers tout le territoire de l'Algérie. Cependant le programme pour agrandir les villes et diminuer la proportion de gens des campagnes n'a été réalisé que partiellement par le gouvernement français.
En 1954, l'élimination des nationalistes algériens lors des élections de l'Assemblée algérienne marque le point de rupture politique et l'échec des