Ce texte est extrait de la Hiérarchie Céleste écrit par Denys l’Aréopagite, de tradition néoplatonicienne, qui a pour thème une interrogation sur l’origine des choses, avec cette idée d’un tout organisé, hiérarchisé, dont la raison peut plus ou moins déterminer l’ordre. D’ailleurs, toutes les religions et toutes les mythologies ont raconté la naissance du cosmos en tant que monde ordonné et déterminé par une puissance, quelle qu'elle soit, organisatrice et toute-puissante. Le récit de la mise en ordre des choses, qui compose l'univers semble avoir été une nécessité pour les civilisations. L’ordre de l’Univers vient-il d'une cause première (idée du bien, de Dieu, Père des lumières) ou de causes différentes ? Dans une perspective philosophique, la nature renvoie généralement à deux sens différents, liés l’un à l’autre. La nature peut revêtir, en premier lieu, un sens cosmologique. Elle désigne ainsi, l’univers tel qu’il existe et s’organise dans un ordre précis, et partant, anime la totalité des choses et des êtres. La nature désigne, en second lieu, l’ensemble des principes et des fondements qui définissent une chose ou un être vivant. En ce sens, la nature d’une chose renvoie à l’idée que chaque chose a des propriétés et un devenir qui lui sont propres et qui la distinguent des autres choses .Nous verrons dans un premier temps, que le Père des lumières est créateur de toute chose et dans un deuxième temps, à travers d’autres philosophes, nous tenterons de donner d’autres explications à l’ordre de l’univers.
Selon Denys l’Aréopagite, tout vient de Dieu et retourne à Dieu, les réalités et la science que nous en avons. Tout d’abord, Denys l’Aréopagite introduit sa définition de toutes choses et être infinis par le terme des << lumières>> , puis << père des lumières>> : il montre que nous sommes issus de la création divine , et renvoie à rayonnement , ainsi donc aux belles et bonnes choses et à la vision optimiste de Leibniz . «