la IIIeme République
Introduction :
La IIIe République naît en France de la défaite française face aux prussiens en 1870. Elle met fin à l’instabilité chronique des institutions depuis 1789.
4 septembre 1871 : défaite des armées françaises face aux prussiens à Sedan
L’empereur, Napoléon III, est fait prisonnier. Le parisiens imposent la république au reste de la France et s’installe au gouvernement de défense nationale composée de républicains comme Gambetta ou Ferry , dirigé par le Général Trochu (gouverneur militaire de Paris).
Un suffrage universel masculin indirect est mis en place.
Le Président nomme les ministres. Il est chef des armées. Il peut dissoudre la chambre des députés. Il est irresponsable et ses actes sont contre signés par un ministre.
Le véritable chef du gouvernement est le président du conseil.
I-La République et les républicains
PB : Comment les républicains fondent-ils le nouveau régime ?
1-Une victoire difficile
En 1876 ont lieu des élections législatives. Ce sont les républicains qui sont élus. Gambetta a promu la campagne. La chambre est républicaine et le président monarchiste.
Crise du 16 mai 1877 où Mac Mahon refuse encore le gouvernement républicain et fonde le ministère monarchiste avec le Duc de ..…… Le 25 juin il dissout l’assemblée. De nouvelles élections ont lieu le 14 et 28 octobre 1877 nouvelle victoire des républicains grâce à Gambetta démission de Mac Mahon , remplacé par Jules Grévy (républicains).
2-Une république enracinée Le 30 juin 1881 : mise en place du pacte républicain Libertés individuelles Liberté de presse , de réunion Liberté syndicale (1884) création de la CGT en 1895