La jalousie Alain Robbe Grillet
1. Diversité des interprétations possibles du titre :
a)l’objet :
-évite au soleil de pénétrer à l’intérieur des maisons et donc protège de la chaleur (cf. pays chaud, espace colonial, donc espace géographique du roman)
- masque la luminosité extrême (cf. les filtres utilisés sur les projecteurs au cinéma pour jouer avec les nuances de l’éclairage, ce qui renvoie donc aux nombreuses allusions à la lumière, à l’ombre qui avance… d’ailleurs un même lieu se trouve souvent décrit sous des éclairages différents)
-permet d’observer sans être vu(cf. le personnage jamais évoqué directement, mais qui semble tout observer de son bureau), d’ailleurs le lecteur a l’impression de se transformer en voyeur puisqu’il est obligé de regarder avec insistance des choses qui lui paraissent des détails insignifiants, mais qui semblent revêtir une certaine importance pour le narrateur qui les décrit de manière quasi obsessionnelle même on pourrait dire que symboliquement cette structure crée un « cadre », organise l’espace du récit, séparant les plans, l’extérieur de l’intérieur, tout comme au théâtre, le cadre de scène permet au spectateur d’orienter ses regard vers l’espace délimité pour le jeu, l’action, qui doit se dérouler sous ses yeux (cf. il y a donc bien quelque chose qui devrait se passer sur cette terrasse, que le personnage dans le bureau guette et nous oblige à guetter avec lui)
b)le sentiment : le personnage déjà mentionné semble très souvent regarder avec attention de son bureau A. et Franck sur la terrasse, ce qui donne l’impression au lecteur qu’il les espionne, donc qu’ il éprouve une certaine méfiance quant à cette relation (A. est sans doute sa femme) ; d’ailleurs, on peut remarquer que A. est constamment montrée, dans ses moindres gestes, comme si elle était le seul centre d’intérêt du narrateur, l’objet d’un amour possessif.
2. Particularités structurelles du