La justice révolutionnaire
« La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l’égalité commence. » Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Par cette citation, Robespierre énonce l’entrée de la France dans une nouvelle ère grâce à la révolution. Une révolution est un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d'une nation. La constitution de 1791 établie une monarchie constitutionnelle qui réduit considérablement les pouvoirs du roi et met fin a cette royauté despotique qu’était la monarchie absolue de droit divin. Il énonce aussi la disparition des classes sociales telles le clergé et la noblesse qui disposait de privilèges en tout genre qui créaient de fortes inégalités sociales. Enfin, Robespierre énonce l’arrivée, grâce a la révolution, d’un règne de l’égalité au sein de la nation française qui se fera essentiellement grâce a un renouvellement du système judiciaire. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres soit issu de la loi soit par équité. Ce qui caractérise la justice de l’ancien régime c’est d’une part l’arbitraire, les juges et le roi peuvent condamner un individu à une peine sans viser aucun texte juridique simplement par leurs volontés. C’est une justice très inégalitaire selon que l’on soit noble ou roturier, c’est un facteur important qui a contribué à l’avènement de la révolution. La période révolutionnaire représente une étape charnière dans l’histoire de la justice car elle fait table raz des éléments acquis et renouvelle les institutions et fonctionnements judiciaires. Il est alors intéressant d’étudier l’évolution de la justice dans la période révolutionnaire qui s’étant de 1789 a 1799 qui fixe des fondements judiciaire encore d’actualité, comparativement a celle de l’ancien régime.
Comment le système judiciaire se réorganise t-il pendant la révolution pour palier les problèmes d’égalité créés par l’ancien régime ?
Dans