La lettre de louis xiv à ses sujets
Jean Baptiste Colbert (1665-1746). Marquis de Torcy. La famille Colbert était très importante. Il fit des études au collège de la Marche à Paris, soutint une thèse de philosophie avant commencer son instruction diplomatique sous la direction de son père. Pendant 1684-1685 il fut envoyé en mission en Europe. Il connait assez bien le territoire Européen car il a passe de temps au Portugal, en Espagne, au Danemark, à La Haye, en Allemagne, en Suède, à Vienne, à Munich, à Rome et en Angleterre. Il fut nommé secrétaire d’État des affaires étrangers en 1696, une poste qui fut occupé auparavant par son père Charles Colbert. Il partagea la responsabilité des affaires étrangères d’abord avec Pomponne. On lui admit au conseil en 1699. Ministre et secrétaire d’État aux Affaires étrangères 1709-1711.
La lettre fut signée par Louis XIV et contre signé par Colbert qui l’a publiée dans ses mémoires inédits. ON PEUT LES TROUVER ICI : http://www.archive.org/stream/memoiresdemonsi01conggoog#page/n179/mode/1up
La lettre commence sur page 171
I. A. Le déclenchement de la guerre
Charles II, roi d’Espagne, né en 1661 avec une santé fragile, n’a pas d’héritier direct. Deux familles souveraines, apparentées aux souverains espagnols, prétendent avoir des droits à l'héritage espagnol : Les Bourbons de France, et les Habsbourg d’Autriche. Il faut rappeler que à cet époque les possessions du roi d’Espagne sont considérable (ex : province catholique des Pays-Bas, Amérique du Sud, le Milanais, le royaume des Deux-Siciles, etc…) donc le rattachement de ces territoires au royaume de France, soit au territoire rattaché aux Habsbourg aurait bouleversé le fragile équilibre des rapports de force en Europe, d’où le fait dès 1698 les puissances européennes se mettent d’accord entre elles pour démembrer l’empire espagnol et se le partager.
Cependant, en 1700, pour garder l’intégrité de l’empire espagnole intact Charles II d’Espagne désigne dans son dernier