La leçon de ionesco
Objectifs
• Initier les élèves à un mouvement du théâtre modern e
( l’absurde) et les amener à réfléchir sur les liens entre celui-ci et le tragique.
• Appliquer les informations recueillies à un texte précis
: extrait de Ionesco, La Leçon (texte B, p. 29).
Déroulement
Mener la re c h e rche au CDI à partir d’orientations fournies par le professeur. Consulter les manuels de français puis les dictionnaires (des auteurs et des oeuvres).
Ultérieurement, le professeur distribuera l’extrait de
Ionesco aux élèves, qui devront y re t rouver les caract è res du théâtre de l’absurde.
Durée : 1 heure au CDI et 1 h e u re pour l’application.
Séance 3 Le théâtre de l’absurde
> Orientations de recherche
1/ Identification du théâtre de l’absurde
Quels sont les deux principaux dramaturges réunis sous cette appellation ? Dans quel contexte historique ce mouvement apparaît-il ? Quels éléments biographiques peuvent être p e rtinents à l’identification de ce mouvement ? Quelles sont les oeuvres les plus connues de ces auteurs ? Quels types de personnages mettent-elles en scène ?
2/ L’absurde et le tragique
Quels liens peut-on établir entre le théâtre de l’absurd e et le tragique ? En quoi ce tragique diff è re-t-il de la tragédie classique ? Quels points communs trouve-t-on avec le Caligula de Camus ? Quel rapport tragique et comique entre t i e nnent- ils dans le cadre de l’absurd e ?
3/ L’écriture de l’absurde
Quels procédés dramaturgiques et stylistiques les oeuvres du théâtre de l’absurde emploient-elles le plus volontiers ? Quel e ffet ces procédés peuvent-ils produire sur le spectateur ?
> Éléments de réponse
1/ Identification du théâtre de l’absurde
Deux dramaturges s’imposent comme les maîtres du théâtre de l’absurde : Samuel Beckett (1906-1989) et
Eugène Ionesco (1912-1994). Ils débutent au théâtre dans les années 1950, et connaissent un succès rapide et comparable, qui s’explique en partie par le