LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE
LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE
Présenter l'oeuvre
C'est un tableau d'Eugène DELACROIX peint en 1830. Il fait 260cm de haut et 325cm de large. Il est exposé au musée du Louvre à Paris.
Eugène Delacroix, est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine), et mort le 13 août 1863 à Paris. C'est un peintre majeur du romantisme en peinture, apparu au début du XIXe siècle, en France. C'est un bourgeois qui a fréquenté le Lycée Impérial où il a reçut une bonne instruction.
Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s’affranchissant de l'étroite réalité et du froid bon sens. On y préfère l’atmosphère propice aux rêves que l’on trouve dans les romans, on aspire plus à l’idéal, aux sentiments, à l’exotisme, au mystère et à l’imagination qu’à la morne existence journalière. La couleur y acquiert un côté symbolique.
Charles X règne entre 1824 et 1830 , le roi tente de supprimer la liberté de la presse et modifier la loi électorale, le peuple se rebelle pendant 3 jours ( 27-28-29 juillet) ce sont "les trois glorieuses".
Décrire l'oeuvre La scène se déroule à Paris , on le voit grâce à la cathédrale notre Dame-de-Paris en arrière plan. La scène représente l'assaut final d'une révolution. La révolution est montrée par le bonnet phrygiens , la barricade détruite et le peuple avec les armes.
Le personnage central est la femme. Elle a des habits basique : une tunique où elle est presque torse nu , un bonnet phrygiens , un fusils dans la main gauche et un drapeau tendue en l'air dans la main droite.
Le bonnet phrygiens et le drapeau symbole de lutte sont les symboles révolutionnaire portés par cette femme , la tunique rappelle celles de l'Antiquité.
Les n° 2 ,3 : Les gamins de Paris qui aide à la révolution. n°4: L'homme au béret c'est un ouvrier. n°5: L'homme au chapeau à haut de forme c'est un ouvrier à la mode ou un bourgeois. n°6: L'homme au foulard nouée sur la tête ses habits évoque le bleu , blanc ,