La liberté de presse
La Liberté de Presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui ne repose que sur la liberté d’opinion, la liberté mentale, et la liberté d’expression, d’après l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. La liberté de presse est considérée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme comme une composante de la liberté d'expression (article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme). La protection des sources d'informations des journalistes est considérée comme «l'une des pierres angulaires de la liberté de presse». C’est pourquoi, on peut se demander si la liberté de presse est-elle respectée dans les démocraties occidentales, en Russie et en Afrique subsaharienne?
Dans un premier temps, nous verrons la liberté de presse dans l'Union Européenne puis nous poursuivrons avec l'exemple de la France. Dans un second temps, nous aborderons la liberté de presse en Russie, et dans un troisième temps, nous finirons par la liberté de presse en Afrique subsaharienne avec comme exemple le Bénin et le Mali.
I / La Liberté de Presse dans l'Union Européenne:
En octobre 2009, un débat a animé le parlement concernant la liberté d'information: une législation européenne sur le pluralisme des médias (système politique acceptant la diversité des opinions). Elle est due aux problèmes liés au marché économique pour acheter ou vendre des biens et des services.
Comme on peut le voir sur le document ci-dessus, la Finlande est le pays le mieux classé en ce qui concerne la liberté de presse, selon le classement des Reporters sans frontières. L’Estonie, les Pays Bas et l'Autriche figurent également parmi les premiers États: ces pays montrent ainsi l'exemple en respectant les journalistes et les médias.
Douze états membres de l'Union Européenne se trouvent dans les vingt premiers du classement. Respectivement, 61e, 70e et 80e. L’Italie, la Grèce et la Bulgarie arrivent en dernières positions