La liberté et l'obéissance sont-elles nécessairement contradictoire ?
La liberté et l'obéissance sont-elles nécessairement contradictoire ?
I
Il est important de considérer les lois comme un ensemble de règles provenant de l'autorité souveraine qui entraine pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanction. Donc s'il l'on part du principe qu'être libre c'est vivre sans contrainte et penser qu'on est à l'origine de ce que l'on décide de faire. Autrement dis nous sommes libres, si ce qu'ont fait ne vient pas d'une autorité supérieure , mais d'une certaine façon de l'intérieur de nous-même. Alors il semble évident que les lois établies par l'état soient une autorité souveraine et entravent la liberté des hommes.
Ceci est d'autant plus vrai quand on part du principe que si ces lois ne sont pas respectées, l'autorité souveraine, sanctionne les individus qui ont dérogé à celles-ci. Le prisonnier représente le fait ne plus être libre , la personne ayant commis une infraction envers la loi est incarcérée et privée de sa liberté de mouvement, il ne peut plus décider de l'action il est contraint à l'immobilité. En effet dans notre société actuelle, l'individu a une liberté très restreinte qui peut l'empêcher de s'épanouir pleinement.La question qui se pose et de savoir si la Liberté de l'individu commence là où la loi cesse de commander. Autrement dit « je sui libre de faire tout ce que la loi ne m' interdit pas ? » ainsi que Voltaire l'a énoncer.
II Les lois sont-elles une condition pour le développement de la liberté ?)
Pour Rousseau comme pour Kant il n'y a pas de Liberté sans loi. En effet la loi, si elle limite notre liberté en est pourtant également une condition. Cette conception de la liberté par la loi trouve également sa traduction politique dans la déclaration des droits de l'hommes et du citoyen de 1789. Ce texte concentre en quelques lignes toutes les revendications du peuple en lutte contre le régime auquel il est soumis. On peut