La littérature contemporaine allemande
Au XX ème siècle les écrivains de langues germaniques portaient un regard critique, s’engageaient contre ou soutenaient les différents régimes certains au détriment de leur vie.
Toute forme de littérature critique à l'égard du pouvoir nazi était interdite. Des milliers de livres sont brûlées. L’Autriche va subir la même politique suite à l’Anschluss. De nombreux écrivains restent dans leur pays, bien qu'ils s'opposent au national-socialisme.
Cette censure de la littérature mena à une renaissance est venu par des auteurs exilés ou survivants. Le Groupe 47 est un cercle littéraire qui a réuni, de 1947 à 1977, des écrivains et des critiques de l’Allemagne occidentale de langue allemande d'Allemagne. De jeunes écrivains, encore inconnus, lisent des extraits de leurs œuvres et les soumettent au jugement de leurs confrères. À partir de 1950 est décerné un prix qui doit obligatoirement récompenser une œuvre inédite. Il exerça une forte influence jusqu’aux années 60 et fut un tremplin pour de nombreux auteurs. La RDA prônait la démocratisation de la littérature mais ne fut pas une réussite à cause de la censure et de la propagande.
La nouvelle génération d’auteur est marquée par la chute du mur et la réunification de l’Allemagne mais des différences de style restent remarquables entre l’est et l’ouest du territoire.
Günter Grass , né a Dantzig le 16 octobre 1927
Günter Grass assiste à la montée du national-socialisme en Pologne et sera enrôlé dans la Wafen SS, son œuvre s'en trouve profondément marquée. Ses récits l'ont d'emblée propulsé au rang des écrivains représentatifs de la jeune littérature allemande d'après-guerre. Peintre et sculpteur, il mène une vie de bohème et rejoint en 1955 le groupe 47. Engagé en politique, il soutient Willy Brandt dans son désir d'ouverture à l'Est. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1999 pour l'ensemble de son œuvre.
Ses œuvres célèbres :
Le Tambour
En Crabe
«Nous sommes tous les témoins