la littérature maghrébine d'expression française
La littérature englobe plusieurs cultures en un seul style d’écriture, comme c’est le cas de la littérature maghrébine d’expression française, eneffet il s’avère délicat de signaler que cette littérature voit le jour un lendemain de la seconde guerre mondiale, qui favorisa la prise de conscience nationale.
1.qu’est ce que la littérature L'ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique (à la différence par exemple des œuvres scientifiques ou didactiques) : sens attesté en 1764
Lalittérature, c'est raconter la vie, ses faiblesses, forces, événements, troubles et pulsions.
La littérature englobe souvent plusieurs cultures, en un seul style d'écriture, comme c'est le cas de lalittérature maghrébine en langue française.
Dans la littérature maghrébine, le pluriel s'impose toujours. Il existe en effet un vaste ensemble de textes qui ont en commun de procéder du Maghreb, maisselon des principes de filiation très divers comme le lieu de naissance des écrivains, le lieu de dissémination des traditions orales, la participation à un imaginaire spécial de l'Afrique du Nord, l'insertion dans une production et une circulation littéraire centrées au fond du Maghreb etc.
2. Qu’est ce que la littérature maghrébine d'expression française : C’est une littérature quiest né principalement vers les années 1945-11950 dans les payes de magrhebes arabe : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie. Les auteurs de cette littérature sont des autochtones, c'est-à-dire originaire dupays.
La littérature maghrébine deviendra une forme d’expression reconnue après la 2eme guerre mondiale.
*- Les étapes de La littérature maghrébine :
1-Les années 1950-1960 :
Les premières romande lange française sont surtout l’expression d’un malaise et écartèles c’est entre de culture maghrébine et le monde française des auteures comme driss chraibi ;mohamed dib ;ahmed sefrioui ;katib... [à