la loi et l'expression de la volonté général
ELEMENTS DE PRESENTATION GENERAL DE L'UE
Section 1 \ qu'est ce que l'Europe ?
L’Europe peut se de finir en plusieurs acceptation selon certaines sensibilités politique ou sociologique.
Pour certains elle est le résultat d'un rêve mythologique , pour d'autre elle correspond à un continent composé de zone de richesse et de domination, et Paul Valéry disait en se sens qu'elle est un petit bout du continent asiatique soumise à influence : les philosophes hellénistes, le monothéisme judéo-chrétien et la romanité qui place le droit écrit comme support politique majeur.
Cette vision continentale peut se justifier car l’Europe comporte globalement 10,5 millions de KM² , 40000 km de littoral et 2 territoires pose problème : le Groenland et le Danemark ; une discussion est par ailleurs vive à propos de la visitation européenne ou non de la Turquie.
L’Europe est aussi une division géopolitique du monde étudié par des spécialistes comme l’américain MAHAN ou l'anglais MAC KINDER.
D'un point de vue des populations, l’Europe est une mosaïque de peuple y compris de minorité) et de langue (120 langues parlées, 35 langues officiels et 5 langues dominantes : allemand, anglais, russe, français et espagnol ) .
3 grandes régions religieuses sont répertoriés : l’Europe du nord : protestantes, l’Europe de l'est : orthodoxe, l’Europe du sud et du centre : catholique.
Régions auquel on doit associé aujourd'hui les minorités juives et musulmanes.
Pour neutraliser les conflits religieux, on tente de laïcisé la construction de l’Europe.
Section 2 \ une construction historique ?
L’Europe souffre de tentative d'unification sous le sceau de conflit extrêmement meurtrier.
On évoque ainsi : l'influence de Charlemagne et de la ville d’Aix la Chapelle (aachen), Napoléon 1°, Hitler, et la partition bipolaire est/ouest en conséquence de la chute du 3 riech.
Dans les faits cela a produit des réactions