La lumiere

1101 mots 5 pages
A la Gloire Du Grand Architecte De l’Univers

Vénérables Maître et vous tous mes frères en vos degrés et qualités,

Le sujet de cette planche est la réponse à la question posée : Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Franc-maçon?

Parce que j’étais dans les ténèbres et que je désirais recevoir la LUMIERE.

Que signifie être dans les ténèbres et pourquoi veut- on recevoir la lumière. ?

Pour le profane, les ténèbres signifient l’absence de lumière, l’obscurité : c’est être dans le noir.

La lumière pour lui, correspond scientifiquement à un flux de particules énergétique, tel que le soleil, ou plus simplement une ampoule électrique.

La lumière montre sa présence en éclairant un objet, ou un sujet moins lumineux qu’elle. Par exemple dans un vitrail, la lumière fait ressortir les parties claires du décor.

La lumière et les ténèbres sont donc étroitement présentes dans notre environnement. Ils forment un duo inséparable, l’un révélant l’autre et vis versa.

Les ténèbres représentent symboliquement la mort, le malheur, l’ignorance, elles ont une image négative, quant à la lumière c’est plutôt la vie, la connaissance, l’espoir, le salut.

Dans cette réponse j’étais dans les ténèbres et je désirais recevoir la lumière c’est bien la lumière symbole, métaphore qui nous intéresse ici, la lumière qui éclaire l’esprit, qui nous transforme et nous guide.

Dans le rituel du premier degré, l’ouverture des travaux, et sa fermeture nous rappellent que nous sommes entre ténèbres et lumière.

Le vêtement que nous portons noir et blanc, et le damier où nous marchons noir et blanc, nous renvoient aussi à cette dualité noir et blanc, ténèbres et lumière qui est en nous.

Dans la cérémonie d’initiation le profane est placé dans la caverne, symbolisant son monde obscur : ses ténèbres. Il est soustrait à la lumière artificielle, qui est la voie de l’illusion et des égarements. Il est invité à réfléchir sur lui, pour trouver sa propre lumière.

La

en relation