TPE : La mafia dans la fiction L'objectif de ce travail est d'analyser deux grands romans adaptés en œuvres cinématographiques traitant toutes deux de la mafia et de manière totalement différentes, ces œuvres étant Le Parrain (écrit par Mario Puzo et adapté par Francis Ford Coppola) et Gomorra (écrit par Roberto Saviano et adapté par Matteo Garrone). L'exposé se composera de la manière suivante : en premier lieu, nous présenterons le phénomène de la mafia dans le monde afin de pouvoir mieux aborder les deux parties suivantes qui sont, dans une seconde partie, la mafia dans Le Parrain, une représentation nettement romancée et idéalisée de ce type d'organisations, et en dernière partie, Gomorra qui tente de retranscrire à l'identique les problèmes sociaux engendrés par la mafia. (MOI) 1ère partie : Présentation de la mafia La mafia (ou maffia) désigne toute organisation criminelle occulte dont les activités sont soumises à la direction d'un groupe d'individus et reposant sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions politiques et sociales. On parle également de système mafieux. 1) Origines supposées : Les principales origines de la mafia proviennent du XIIIe Siècle, durant les « Vêpres Siciliennes » du 30 mars 1282. Il s'agissait d'une révolte populaire de l'île de Sicile contre la domination féodale du roi français Charles d'Anjou, survenu à Palerme et Corleone; la foule criait « Morte Alla Francia ! Italia Anela ! » contre l'occupant français («L'Italie veut la mort de la France»). Cependant ces origines semblent fantaisistes et développées dans l'imaginaire populaire dans un soucis traditionnel et historique afin d'imposer une sorte de respectabilité historique à ce terme. (Mais les origines les plus probables, car certainement les plus récentes dans l'Histoire, étant celles venant d'Italie du Sud (_Mezzogiorno_) où ce type d'organisation a été identifié en premier dès le XIXe siècle. C'est d'ailleurs dans cette