La maladie du charbon
[pic]
Bacillus anthracis observé au microscope optique [Img. 1]
SOMMAIRE
I. Introduction …....................................................................3
II. Présentation de la bactérie responsable de la maladie ….3
III. Les mécanismes d'attaque de la maladie..........................6
IV. Traitement et prévention...................................................11
V. Conclusion........................................................................13
Bibliographie.......................................................................14
Introduction
La maladie du charbon est une maladie infectieuse pouvant toucher les animaux mais aussi les humains. Elle se nomme également « anthrax » qui signifie charbon en anglais. C'est en 1876 que Robert Koch, scientifique allemand, a démontré que la bactérie responsable de cette maladie est Bacillus anthracis (1). Elle possède une forte résistance dans le milieu extérieur du fait de sa capacité de sporulation. Elle peut survivre plusieurs décennies dans l'environnement.
Nous présenterons d'abord la bactérie responsable de la maladie puis les mécanismes d'attaque de la maladie et enfin les traitements et préventions.
Présentation de la bactérie responsable de la maladie
La maladie du charbon est une maladie ancienne, en effet la première mention faite à propos d'une infection par Bacillus anthracis date de l'Antiquité : Moïse menaça les Égyptiens d'une 5ème Plaie envoyée par Dieu et qui devait décimer les troupeaux et les humains (2). Tout au long de l'Histoire, on retrouve des écrits décrivant un étrange syndrome de mort subite associé à une rate noire comme du charbon et à une incoagulabilité marquée et parle également d'une persistance de ces cas à certains endroits précis que les auteurs ont appelé « champs maudits ».
[pic]
« Champ maudit » du à Bacillus anthracis [Img. 2]
Koch a émis