La maltraitance des enfants
Ce travail est le témoignage d’une pratique quotidienne de psychologue scolaire, il montre que les interventions du psychologue ne sont jamais une pratique isolée mais se situent toujours dans le cadre d’un partenariat, nécessaire et indispensable, si l’on veut être à l’écoute des souffrances d’un enfant, en particulier dans le contexte difficile de la maltraitance.
Nous tenterons, à partir des données juridiques et des travaux de professionnels de la santé, de définir les diverses formes de maltraitance des enfants, de caractériser les signes qui peuvent permettre à l’école de jouer un rôle de prévention.
En illustrant l’action du psychologue par un cas clinique concret, il s’agit de décrire une démarche clinique au pas à pas, montrant comment elle s’appuie sur le vécu scolaire de l’enfant, sur les réunions d’équipe pédagogique, sur les entretiens avec la famille, sur les directives juridiques, mettant en relief toute l’importance du travail en partenariat. Ce mémoire pose la question du signalement d’enfant en danger, du moment où il est nécessaire de le faire et de la prévention de la maltraitance.
Nous proposerons dans ce travail de définir les diverses formes de maltraitance des enfants, de caractériser les signes qui peuvent permettre à l’école de jouer un rôle de prévention, d’illustrer l’action du psychologue par un cas clinique concret, montrant toute la complexité de ce type de situation et l’importance du travail en partenariat.
I / DEFINITION DE LA MALTRAITANCE
Il n’existe pas de définition juridique de la « maltraitance ». Pour tenter d’en donner une définition, , nous nous réfèrerons aux données juridiques officielles et professionnelles. Ce terme est apparu pour la première fois dans le texte de la loi du 9 juillet 1989, relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs.
Une étude sur les profils des auteurs de mauvais traitements sur enfants montre que la « maltraitance est bel et bien