La maltraitance
1 – DEFINITIONS
2 – QUI SONT LES MALTRAITES ?
3 – LES DIFFERENTES FACONS DE MALTRAITER
4 – COMMENT REPERER LES SIGNES ? A QUI SIGNALER ?
5 – LA PREVENTION DE LA MALTRAITANCE
6 – LA BIENTRAITANCE DANS LE SOIN
Sources :
- Aide-soignante édition Foucher - DEAS 6e édition Vuibert - Divers sites internet - Compte rendu de réunion U.N.A
1 – Définitions
A - Selon le conseil de l’Europe :
La maltraitance est une violence se caractérisant par « tout acte ou omission par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté d’une autre personne, sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière ».
B - Selon moi :
Maltraiter c’est infliger des violences, des mauvais traitements qui auront des conséquences physiques et psychologiques. C’est aussi négliger l’autre, ne pas veiller à son bien-être et à son développement.
2 – Qui sont les maltraités ?
La maltraitance concerne toutes les catégories de la population, que ce soit les enfants, les femmes, les personnes handicapées mais aussi les personnes âgées. Cette maltraitance est moins médiatisée mais existe bel et bien. Elle se traduit par différentes formes de mauvais traitements et certains paramètres peuvent apporter une explication sur les causes. La maltraitance touche les personnes âgées, qu’elles vivent chez elles, chez leurs descendants ou en institutions. On y retrouve les mêmes types de mauvais traitements dans des proportions différentes.
3 – Les différentes façons de maltraiter
- Physiques :