La marmite de plaute, commentaire d'extrait
Plan détaillé de commentaire composé.
Cette scène est doublement cruciale dans le déroulement de l'action dramatique de la Marmite de Plaute, tout en étant très représentative des différents ressorts comiques utilisés par l'auteur dans cette comédie latine typique. Du point de vue dramatique, cette scène est double car elle donne à voir deux situations simultanément, et permet ainsi la jonction des deux intrigues développées et introduites en parallèle au début de la pièce, à savoir d'une part l'intrigue amoureuse dont Lyconide est le personnage central et Phaedria l'objet désiré, et d'autre part la relation obsessionnelle d'Euclion à sa Marmite d'or qu'il cache aux autres personnages. Deux espaces et deux péripéties différentes sont ici mises en place, chacune provoquant un coup de théâtre qui conduit la pièce vers son dénouement. En quoi cette scène permet-elle à la pièce d'atteindre un paroxysme comique ?
I. Deux scènes en parallèle
a) Un double schéma actantiel
=> Lyconide aime Phaedria / Eunomie devient l'adjuvante de son fils
=> Euclion va cacher sa marmite / Strobile devient l'opposant de ce stratagème b) Deux espaces
Chose rare, il y a un changement d'espace au sein même de la scène, ce qui pose un problème de mise en scène (séparer l'espace en deux/jouer sur deux étages/jouer les deux scènes l'une après l'autre/utiliser la vidéo etc etc..)
c) les deux enjeux centraux de la comédie sont rassemblés, ce qui provoque un agrandissement de la tension comique : accélération du rythme, sensation de trop-plein, de débordement...
II. Une panoplie de rôles comiques a) Eunomie : deuxième apparition = la première depuis son « Entrée de rôle », la première fois qu'elle intervient directement dans l'action (fonction du personnage du point de vue dramatique). Retournement : de l'adjuvante de Mégadore à celle de Lyconide. b) La Mère Romaine : un type qui représente le pouvoir féminin et