La Mecque, risques et périls de l’Arabie saoudite
PROBLEMATIQUE à laquelle nous allons tenter de répondre
La Mecque et Médine, les deux principales villes saintes musulmanes doivent-elles sortir du giron d'influence saoudien et devenir des entités indépendantes de ce royaume ?
PLAN
le lire
L’ARABIE SAOUDITE
Est le plus grand pays du Moyen-Orient et représente la majeure partie du territoire de la péninsule arabique. Capitale : Ryiad ; capitale économique : Djeddah ; deux plus importantes villes saintes de l’Islam : La Mecque et Médine.
(slide) C’est une monarchie absolue (fondée en 1932, avant protectorat britannique) qui a toujours été gouvernée par les membres d’une seule famille, les Saoud. Le roi actuel est Abdallah 1er. Pays limitrophes (+ mer rouge et golfe persique)
La découverte de très importantes ressources petrolières en 1938 va transformer le pays sur le plan économique et va marquer le début d’une alliance stratégique avec les USA. J’en reparlerai plus tard… Le pays connaîtra une économie faste à partir de ce jour.
Religion et droit (constitutionel, civil, administratif ou pénal) ne font qu’un, le pays est wahhabite (courant extrêmiste de l’islam) et applique la loi islamique de la charia. Police religieuse veille à la stricte application des préceptes musulmans. Seul pays au monde où les femmes ont l’interdiction de conduire. Montre l’intégrisme religieux et l’extrême fermeture d’esprit qui règne dans ce pays.
ECONOMIE
L’Arabie Saoudite profite d’une économie prospère depuis que d’importantes réserves de pétrole ont été découvertes sur son territoire. Elle est la 19ème + grande économie mondiale, 6ème d’Asie et 1ère du monde Arabe.
Mais le pétrole n’est pas la seule source de revenu… Le pèlerinage à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam, contribue à la notoriété de l’Etat saoudien et à sa légitimité religieuse, à son prestige. Le pèlerinage rapporte beaucoup d’argent au pays. Elle bénéficie aujourd’hui d’un très bon réseau