La mise en scène
Le film s’ouvre sur un œil dans un triangle entouré d’une couronne de rayons : symbole maçonnique qui représente l’œil de Dieu tout puissant qui voit tout et est capable de percer tous les secrets. DJ qui se croit maître de ses actes et de son destin ignore qu’il est observé sous toutes les coutures par le Ciel. Mai ce symbole maçonnique est mal perçu par l’Eglise ; il peut mettre en évidence l’hérésie de DJ qui causera sa perte + mise en évidence de l’omniprésence divine, fin inévitable et tragique du libertin. Ambiance menaçante présente dans tout le film.
« J’avais voulu faire de la pièce une sorte de longue marche vers la mort, à travers tous les décors, jusqu’à la montée du sacrifice final. Il s’agissait des dernières vingt-quatre heures de la vie d’un homme. »
- « Tout est symbolique, de sorte que dans chaque image surgisse un choc émotionnel, une angoisse chez le spectateur ». le cinéaste enlève tout réalisme cinématographique pour ne laisser place qu’aux signes qui donnent sens à l’œuvre : décor, costume, accessoire, couleur, travelling, morceau musical, comédien… etc
→ donnez trois, quatre exemples de ces signes qui donnent du sens en précisant le sens donné :
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- Le cheval. Il n’a jamais été mentionné dans le théâtre de Molière, mais joue un rôle très important dans le téléfilm.
→ Dans quelles scènes apparaît-il ?
→ Que symbolise-t-il ? (4/ 5 réponses possibles !)
- L’épée : Au XVIIe seuls les nobles guerriers avaient le privilège honorifique de porter une épée. Au temps des croisades les nobles combattaient les hérétiques (les non-chrétiens et les athées).
→ Fonction dramaturgique de l’épée ?
- Que pensez-vous du choix des comédiens ? Qu’a voulu montrer ou suggérer Bluwal ?
- Les costumes :
→ Les vêtements sont atemporels pour montrer que…………….
→ Don Juan est vêtu de cuir pour mettre en valeur…
- Le rôle des couleurs… contrastes noir et blanc. Montrez