la misère
Kathy De Oliveira Texera
Manon Lê-Tan
Sommaire :
Introduction …………………………………………………….…… p3
I. Sens du cannibalisme pour les cannibales …..………... p4
II. Sens pour ceux qui ne pratiquent pas ……………... p5
III. Artistes intégrant le cannibalisme dans leurs pratiques p6
Conclusion ………………………………………….……………….. p7
Projet ……………………………………………………………….. p8
Annexes ……………………………………………………………… p9
Introduction Le terme « cannibalisme », formé à la fin du XVIIIème siècle à partir de «cannibale», provenant lui-même de caribal qui dans la langue des Caraïbes, signifie «homme cruel et féroce» et désigne le fait de manger de l'homme.
Le Cannibalisme n’a jamais été accepté par les mœurs des populations qui ne le pratiquaient, on peut d’ailleurs le voir avec ce témoignage. « Je pense que même si du point de vue de la morale c'est considéré comme quelque chose de mal, c'est quelque chose que l'on trouve dans le règne animal et que par conséquent le cannibalisme peut être la solution dans des cas extrêmes. Mais à côté de ça, tuer quelqu'un pour le manger est quelque chose d'atroce et heureusement interdit. »
Malgré son rejet dans la société le cannibalisme a de tout temps exister. On le retrouve encore dans des faits divers. Nous pouvons prendre l’exemple d’Issei Sagawa qui en 1981 décide de manger une étudiante qui fréquente son université. Ce dernier raconte lors d’une interview que depuis tout jeune il a des envies cannibales.
Lors du XIXème siècle, époque des grandes et nombreuses colonisations, le cannibalisme est au cœur de beaucoup de discussions, intriguant et répugnant les bons « civilisés » français. En effet, les colonisations permettent de découvrir de nombreux peuples étrangers, ayant des façons de vivre très éloignées de celle des français d’alors. Aussitôt, on les qualifie de « sauvages » et leurs actions repoussent la population. On peut alors observer la présence de ce