La modification des régimes de perturbations due aux changements climatiques: Quel est l’impact sur la biodiversité?
Présenté par :
F. Descombes
S. Desforges
N. Rotaples
Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC, Canada
Département de biologie
Le 25 avril 2014
Introduction
Selon les scénarios de changements climatiques du GIEC, le Québec devrait connaître une augmentation de température d’environ 3ºC d’ici 2080 [1]. De plus, en mai 2013, le record du nombre de tornades ayant touché les États-Unis s’est établi à 562, soit 163 de plus que le dernier record de 1992 [2]. Par ailleurs, depuis le 16e siècle, 295 espèces animales et végétales se sont officiellement éteintes à l’échelle mondiale [3].
Tous ces bouleversements, qui touchent autant la hausse de la température et des phénomènes météorologiques que la baisse de biodiversité chez certaines espèces vivantes, se produisent au même moment à travers le monde. Sachant cela, il est à se questionner s’il existe un lien étroit entre ces mêmes bouleversements, et de ce fait, qu’elle est la nature de ce lien.
En effet, la planète subit de grandes modifications au niveau de son climat, principalement à cause des activités humaines, et il est juste de se demander si ces changements climatiques ont un impact direct sur les changements météorologiques extrêmes ; tels les ouragans, le verglas, les tornades, les chablis, les inondations, la sécheresse et les feux de forêt, et à quelles fréquence et intensité ces régimes de perturbations augmentent-ils. De plus, il est intéressant de savoir quels sont les impacts biologiques et socio-économiques qui sont entraînés par les changements climatiques et météorologiques extrêmes, et ce, partout dans le monde. Ces changements dans la fréquence et dans l’intensité des phénomènes n’est probablement pas sans conséquence. Est-ce que des changements dans ces régimes de perturbations ont un impact majeur sur les populations animales et végétales, que