La monarchie et les francas 1789 1793
A : L'échec de la Monarchie Constitutionnelle.
1°) Qu'appelle-t-on la « Grande Peur » ? ( époque, causes, conséquences ).
→ A l'été 1789, les paysans Français, à la suite de rumeur mal fondées craignent des attaques de brigands, armés pour la majeure partie par la noblesse. Ils attaquent les châteaux et profite pour brûler les registres où sont consignés les droits féodaux. Inquiète de ces débordements, l'assemblée nationale constituante vote l'abolition des privilèges, des droits féodaux, dîme.. ( Nuit du 4 août 1789 ).
2°) Quelle est l'œuvre accomplie par l'Assemblée nationale constituante ?
→ Ils votent la DDHC ( 26 août 1789 ), abolissent les privilèges, réorganisent l'administration de la France ( Réforme de la Justice, des impôts, réformes économiques, création de 83 départements ), mettent en place une monarchie constituante ( séparation des pouvoirs ).
3°) Qu'est-ce que la « Constitution Civile du Clergé » ? Et en quoi va-t-elle diviser les Français ?
→ C'est un texte qui réorganise l'église catholique française ( prêtres et évêques sont payés par l'état et doivent prêter serment à la constitution... ). Elle va rapidement devenir une source permanent e de divisions entre les Français, car en condamnant la constitution civile du clergé, la pape Pie VI va provoquer un conflit spirituel... Deux catégories vont apparaître : Le clergé jureurs et réfractaires.
4°) Quelle va être l'attitude du Roi face aux mesures prises par l'assemblée ? Quelles en sont les conséquences ?
→ Le Roi prête serment à la nouvelle constitution, mais il n'est pas d'accord avec la plupart des mesures prises en 1789 ( Abolition des droits féodaux, la constitution civile du clergé... ). Il va