La mort du Loup, Alfred de Vigny
Alfred de Vigny
Alfred de Vigny est un auteur du XIXème, d’après les dates, il est contemporain du mouvement littéraire et culturel romantique, toutefois, malgré certaines affinités avec ce mouvement littéraire, il s’en échappe. Il eut dans sa vie, deux professions, il fut d’abord soldat, participant à beaucoup de batailles et, tout en étant soldat, il a beaucoup écrit et ensuite, il fut un homme de lettres et s’est fabriqué une tour d’ivoire. Son œuvre principale s’appelle les destinées, dans lequel il réfléchit à la condition humaine et le destin de l’Homme sur Terre. Lorsqu’Alfred de Vigny écrit ce texte, il vient de perdre sa mère qui lui était très chère et se sépare de façon violente de sa compagne Marie Dorval. Cette rupture laisse chez Alfred de Vigny un vide incommensurable. Dans ces circonstances douloureuses, il écrit ce poème: « La Mort du Loup » qui comporte 88 vers. En réalité, la mort du loup va représenter la perte d’une personne.
L’animal est un symbole. Le poème se compose en 2 parties évidentes, marquées dans la typographie, l’une comporte un récit, dans l’autre, on retrouve une méditation et une leçon de vie.
Histoire de Rémus et Romulus: Un roi avait voulu écarter deux jumeaux car c’était à eux que revenait le trône que ce dernier avait volé. De fait, il les jeta dans le Tibre, pensant que la caisse allait disparaître dans les remous et que les jumeaux allaient mourir noyés. Cependant, la caisse arrive sur une petite plage, et les jumeaux sont recueillis par une louve qui les allaitent ainsi ils vont survivre.
Que veut montrer ce symbole du Loup?
Axe 1: Le récit
ID1: Sa composition.
Le récit est très bien organisé, chronologiquement parlant, tout d’abord, on observe la préparation de la chasse au loup, puis la découverte du loup et de sa famille jusqu’au vers 17.
Ensuite, le combat entre le loup et le chien le plus hardi jusqu’au vers 29 et finalement, la mort digne du loup jusqu’à la fin.
ID2: