La musique dans les jeux vidéo
1) Les origines
Pour mieux comprendre comment la musique de jeux vidéo en est arrivée là où elle en est actuellement, il faut remonter un peu dans le temps. L’origine des jeux vidéo remonte aux années 70, lorsque les premières bornes d’arcades sont apparues. Ces bornes d’arcades ne proposaient que des « bip » et des « blop » en guise de sons, la technologie de l’époque ne permettant pas de faire des prouesses sonores, loin de là. En effet, seuls trois ou quatre sons différents pouvaient sortir de la machine, rendant donc difficile une éventuelle exploitation artistique.
Pour exemple, Pong (1972), ne disposait d’aucune musique et ne proposait que trois sons différents. Ce sont pourtant grâce à ces quelques petits sons que les premières mélodies verront le jour.
En fait, on parle même de « jingle » plutôt que de musique à proprement parler, car en général il ne s’agissait que de petits thèmes ne durant pas plus de cinq secondes et qui n’apparaissaient qu’en début et fin de partie ainsi qu’entre les différents niveaux.
D’autres jeux, comme Donkey Kong (1981) pour ne citer que lui, proposaient une musique de cinq secondes qui tournait en boucle, se répétant donc inlassablement pour le plus grand bonheur, ou plutôt pour le plus grand malheur des joueurs.
Techniquement, il revenait aux développeurs de programmer les musiques directement dans une ligne de code, tout comment ils le faisaient pour le reste du jeu, ce qui ne laissait donc pas une grande place à la création. Malgré tout, bien que les mélodies puissent avoir été assez douteuses pour cette raison, ces sons avaient pourtant le mérite de donner du caractère et une véritable personnalité au jeu. Cela était nécessaire pour certains styles de jeu, comme les shoot’em up, qui se ressemblaient tous à l’époque. Certaines des intros les plus anciennes sont d’ailleurs devenues cultes et sont restées gravées dans les mémoires, notamment celle du jeu Pac-Man (1980). De ce fait, il devenait de