La musique est-elle un langage?
On n' « entend » pas un conférencier comme on « écoute » un pianiste et pourtant ne parle -t- on pas de « phrase musicale » ?....jusqu'où pourrions-nous filer la métaphore? la musique semble transmettre des affects et peut-être davantage....est-elle pour autant un langage signifiant?
|Quelques grandes différences entre musique et langage des mots |
1ere différence: musique et parole ont des fonctions différentes:
le but principal de la musique est de procurer du plaisir: « combiner des sons agréables à l'oreille » et non pas de parler c'est-à-dire « combiner du son et du sens » dont l'intention première est de transmettre une information, un désir, un ordre..
2eme différence: la musique n'étant pas articulée en syllabes (mais en notes), elle ne peut pas exprimer des concepts précis:
deux conséquences:
- la musique est expression inexpressive et inexpression expressive (JANKELEVITCH); un même texte (livret, chanson) semble -dans une certaine mesure- se prêter à une infinité de musiques possibles; inversement, une même musique semble renvoyer à un multitude de textes possibles.....mais pas toujours....
- ce qui nourrit la thèse de l'équivocité de la musique , c'est son faible pouvoir de représentation, contrairement au langage articulé.
Lorsqu'elle souhaite se faire descriptive, d'une part elle imite mal, d'autre part elle plaît indépendamment de toute imitation.
3 eme différence: les neurosciences montrent que les zones cervicales concernant le langage articulé et le traitement de la musique ne se recoupent que très partiellement: les fausses notes activent une zone différentes du cerveau (P600) que celles des mots non congruents sémantiquement (N400).
Et pourtant, les aires du langage articulé et de la compréhension dites de BROCA