la mutation des sociétés depuis 1850
1) La « révolution silencieuse » des paysans
- 6 millions de paysans à la fin du 19ème siècle, 1 million de de nos jours => Baisse spectaculaire
- Avant 1949 : quasi-absence de mécanisation (force manuelle et animale), utilisation très limitée des engrais chimiques, petites exploitations.
- Après 1949 : mécanisation =diminution de la main d'œuvre, jeunes agriculteurs formés dans les écoles, agrandissement des exploitations, développement des engrais chimiques et des pesticides permettant d'augmenter les rendements => Hausse spectaculaire de la productivité agricole => Baisse du nombre d'actifs dans le secteur agricole, mais hausse de la production.
- La modernisation de l'agriculture ne touche pas toutes les régions au même moment (d'abord les zones céréalières du bassin parisien puis zones de montagne).
2) Le développement de l'emploi salarié
Secteur secondaire : passage du travail domestique ou du travail artisan en atelier au travail salarié en usines (processus lent en France). Travail généralisé des femmes et lois pour limiter le travail des enfants (1892). Adoption du taylorisme.
Secteur tertiaire : Explosion du secteur tertiaire : 1850 = 20% des actifs -> 2011 = 75% des actifs. Transformation des magasins (passe du luxe aux grandes surfaces avec peu de salariés non formés).
3) Vers le chômage de masse
- Développement de l'emploi précaire : CDD (Contrat à Durée Déterminée), travail saisonnier, travail à temps partiel non voulu.
II. De nouvelles conditions de vie pour les travailleurs
1) L'accroissement du niveau de vie
- Le pouvoir d'achat des ouvriers double de 1850 à 1900 et continue à augmenter au 20ème siècle. Les dépenses alimentaires diminuent et les dépenses pour les loisirs augmentent.
- La classe moyenne voit sa structure socio-professionnelle évoluer (hausse des salaires et meilleure éducation)