La métamorphose
Chap. I | | p. 45-49p. 50-51p. 54p. 62-66p. 63 (th)p. 66-68p.68-71 | Éveil de Gregor. Découverte de son nouveau corps, de son retard et réflexion sur la servitude du travail (p. 47).Intervention des membres de la famille, inquiets du fait que Gregor ne soit pas levé.Arrivée du fondé de pouvoir.Gregor ouvre la porte de sa chambre, puis sort de sa chambre. Sa vue plonge la famille et le fondé de pouvoir dans la stupeur, l’horreur et la panique.La mère de Gregor s’évanouit. // p. 67 : elle crie, lâche la table sur laquelle elle s’était assise, renversant la cafetière.Gregor tente de rattraper le fondé de pouvoir.Agression de Gregor par son père, qui le renferme violemment dans sa chambre. Perte de conscience de Gregor. | Chap. II | | p. 71-72p. 73-74p. 74-75p. 77p. 78p. 79p. 80p. 81p. 83p. 84-89p. 90 (th)p. 92p. 93 (th)p. 94 (th) | Éveil de Gregor, après avoir été violemment rejeté dans sa chambre.Solitude du héros.Aide de Grete qui apporte de la nourriture à son frère.Allusion à la démission de la 1ère bonne, ancienne cuisinière.La dette du père (// p. 48 et 80).L’avenir rêvé de Grete : le conservatoire de violon.Le capital caché du père.Portraits des membres de la famille Samsa.Changement du regard porté par ses parents sur Grete. Les reptations de Gregor sur les murs et le plafond. Meubles retirés de la chambre. Métamorphose de la chambre. Grete favorise le « changement » définitif de Gregor, malgré les hésitations de sa mère (p. 87-88).Le mère perd connaissance devant Gregor. Gregor se blesse avec un éclat de flacon de sels que Grete a laissé tomber.Portraits du père : passé (vieux et presque grabataire) et présent (droit, fier et vif).Gregor est « poursuivi » lentement par son père, à travers la pièce de l’antichambre.Gregor est « bombardé » de pommes par son père. L’une d’elles l’atteint gravement. Gregor s’évanouit. | Chap. III | | p. 95p. 96p. 97p. 98p. 95-100p. 101 (th)p. 102p. 104-106p.