La naissance de venus
a. L’introduction
La naissance de Vénus est une des œuvres principales de Sandro Botticelli [1]. Peint vers 1485, ce tableau est fictif ; c’est-à-dire que tout personnage présent sur l’œuvre représente un dieu ou un personnage mythologique qui n’est pas réel. Cependant, une seule représentation sort de la réalité : Vénus. En effet, la déesse est créée via un modèle, Simonetta Vespucci, choisie car considérée comme la plus belle femme de son époque. (Ceci dit, c’est une représentation posthume, car Simonetta décède en 1476 des suites d’une pneumonie).
Ce travail est une révolution, car il est le premier tableau de grande dimension, et le premier a se rapporter uniquement au caractère sacré et mythologique, avec une nudité directe (qui a longtemps été synonyme de honte et d’humiliation).
Ce tableau représente bien évidemment Vénus à sa naissance, reposant sur une conque, avec à sa gauche Zéphyr, le dieu du vent d’Ouest, accompagné de Ora qui la pousse vers la berge ou une femme l’attend avec une cape afin de revêtir la déesse.
Sandro Botticelli (1444/45 – 1510)
b. L’analyse de l’œuvre représentative choisie
L’œuvre :
Créée vers 1485, cette œuvre de Botticelli mesure 172,5 cm x 278,5 cm et est exposée à Florence, en Italie.
Contexte de création :
Le tableau fut réalisé en Italie à la fin du XVème siècle, en plein développement de la renaissance. L’économie est en plein essor, et le pays est divisé en plusieurs régimes politiques. Les grosses fortunes et les bourgeois veulent alors exprimer leur statut social en attirant peintres et artistes à leurs côtés, et c’est donc comme cela que Botticelli s’est attiré la protection de la famille Médicis, qui lui a commandé ce tableau. Botticelli s’est inspiré d’une fresque de Pompéi, aujourd’hui disparue, « Vénus sortie des eaux »