La naissance de vénus, botticelli
La naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Tableau mesurant 2,79 x 1,72 mètres, peint à l'huile. Lieu de conservation : la Galerie des Offices à Florence.
Introduction Cette peinture de Sandro Botticelli est l’une des toiles phares de la Renaissance italienne et probablement aussi l’une des plus célèbres. Peinte aux environs de 1485 elle met en scène la naissance de la déesse de l’amour et de la beauté : Vénus, véritable idéale de beauté et de perfection au féminin. Mère de Eros, dieu de l'amour, et d 'Enée elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...) et est assimilée à l'Aphrodite grecque. Vénus est donc pour Botticelli le parfait modèle, pure et idéal, celui qui lui permettra de chanter avec grâce le corps féminin.
Sandro Botticelli : Sandro Filipepi Botticelli dit Botticelli, est un peintre florentin né en 1445, il est l’un des plus célèbres peintres de la Renaissance italienne. Avec lui la peinture parvient à rendre visible la beauté idéale et se montre aussi capable d’exprimer les sentiments les plus subtils. Les couleurs délicates et brillantes de Botticelli, son goût pour la netteté des contours, son usage calligraphique des lignes, de même que son idéal de beauté féminin confèrent à ses œuvres un caractère exceptionnel.
Composition de l'œuvre.
Lignes de force
Le peintre a choisi ici une composition tripartite (en 3 parties). Les lignes de force du tableau permettent d’isoler chacun des trois groupes de personnages : les vents / Vénus / la nymphe.
Vénus est située au centre, elle est donc au cœur de la toile et occupe une position stratégique, elle est par la composition même de l'œuvre déjà mise en évidence.
D’ailleurs, la ligne d’horizon qui se dessine à l’arrière-plan vient elle aussi confirmer l’importance de la déesse puisqu’une fois prolongée celle-ci traverse Vénus en son nombril, indiquant là aussi la prédominance du personnage féminin dans le tableau :