La non discrimination l embauche
Titre de l’étude :
« La non-discrimination à l’embauche »
(Axe 3)
ACADEMIE : LILLE
ÉTABLISSEMENT :
SOMMAIRE
Introduction
I- Analyse des documents
II- Développement :
1. Principe de non-discrimination à l’embauche
2. Définition de la discrimination à l’embauche
3. Différences de traitement tolérées
4. Sanctions encourues
Conclusion
INTRODUCTION
L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais en fonction des connaissances professionnelles et non pas en fonction des critères personnels. Malgré l’adoption de plusieurs mesures, les discriminations en tous genres sur le marché de l’emploi demeurent tel que la discrimination raciale, sexuelle, d’âge... De nombreuses associations essayent de contenir, faire prendre en considération l’étendue du problème, de même que les pouvoirs publics, qui eux aussi luttent activement contre la discrimination. Dans cet objet d’étude, je vous présenterais les différentes peines pouvant être encourues lors d’un cas de discrimination.
I. Analyse des documents
Document 1 : Airbus condamné pour discrimination raciale à l’embauche
Nature du texte : Article de presse/texte
Date : 02.01.2012
Source : http://www.lemonde.fr
Idées générales : Ce texte parle de la condamnation pour la discrimination à l’embauche. Celui-ci parle plus précisément d’Airbus condamné pour discrimination raciale à l’embauche car Airbus n’avait pas retenu la candidature d’un intérimaire d’origine algérienne.
Document 2 : Une boulangère condamnée pour discrimination à l’embauche
Nature du texte : Article de presse/texte
Date : 23.10.2008
Source : http://www.lexpress.fr
Idées générales : Ce texte parle de la condamnation pour la discrimination à l’embauche, plus précisément d’une boulangère du VIème arrondissement parisien qui n’a pas embauché une jeune femme de couleur noire, car cela