la notion d'espace dans l'art
Vers une approche prax´ologique du design
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t ment la pratique. Un designer est habitu´ ` montrer, ` d´montrer par l’interm´diaire ea a e e de ce qu’il con¸oit : ses r´alisations sont pour lui la preuve de ses comp´tences, de c e e son savoir-faire. Si l’´laboration d’un cadre th´orique est cependant n´cessaire, c’est e e e que c’est ` travers les outils conceptuels que celui-ci fournit que le designer pourra a justifier et expliciter ses choix, corriger la vision que certaines personnes peuvent avoir de sa pratique, l´gitimer celle-ci, et am´liorer son enseignement. e e
Les travaux de recherche en design se sont longtemps focalis´s sur ce qui r´sulte e e du processus de cr´ation ainsi que sur les m´thodes de conception permettant de sp´e e e cifier l’artefact final : si les designers n’ont pas reconnu leur activit´ dans les ´crits, e e c’est en partie parce que cette activit´ n’y est pas en elle-mˆme d´crite. Le premier e e e objectif de cette th`se est de mettre en lumi`re les zones d’ombre, les confusions qui e e r`gnent au sein d’un champ de recherche qui peut paraˆ a priori bien ´tabli. Notre e ıtre e second objectif est d’´laborer un cadre d’analyse permettant d’apporter un nouvel e ´clairage sur le design. Le design ´tant une activit´ effectu´e par un praticien r´flexif, e e e e e l’approche prax´ologique invite ` construire un discours permettant de d´crire cette e a e activit´, quel que soit le domaine d’application concern´. Cette activit´ se d´cline e e e e d`s lors selon deux plans : celui de l’action r´flexive et celui de l’action pratique (qui e e porte sur le monde r´el), l’une ´tant intrins`quement li´e ` l’autre par des procese e e e a sus que nous avons qualifi´s de transducteurs. C’est alors la terre du r´alisable, qui e e se trouve ` la crois´e du monde r´flexif et du monde r´el, que