La ou est maintenant ce mépris de fortune
Introduction :
Du Bellay est le chef de la Pléiade (école littéraire et culturel du XVI éme siècles) qui trône la défense de la langue française.
Dans son recueil, il évoque son séjour à Rome et la nostalgie de son pays.
Dans ce sonnet « la ou est maintenant ce mépris de fortune » sonnet n°31, Du Bellay exprime de manière paradoxale son impossibilité d’écrire.
Le poète exprime une plainte douloureuse mais qui est un prétexte à la création poétique.
1) Une interrogation douloureuse.
2) Constat pessimiste
1) Une interrogation douloureuse
a) Registre lyrique
C’est Quatrins sont construit sur une quadruple question rhétorique, qui représente les thèmes de la fortune, du cœur, du désir d’immortalité, d’inspiration et de doux plaisirs.
Dés le premier mot nous avons le thème de la plainte (élégie).
Vers 1 : Fait référence a l’ancien testament celui-ci a été aussi repris par certains auteur de l’antiquité comme Heras…, qui constitue ici la fuite du temps. Son effroi par rapport à sa situation précaire de non-reconnaissance.
Le lexique de ses 2 quatrins est simple et d’ailleurs on peu relever celui du registre épique : cœur vainqueur Immortalité Honnête Glorieux / honorable
Ce champ lexical est accentué par l’adjectif démonstratif : « - ce - cœur vainqueur »
Cœur et vainqueur : similitude de sonorité : paronomase accentue registre épique, qui renvoie a la poésie lyrique.
b) Idéalisation du passé
La référence aux muses (déesses qui inspire le poète de manière divine).
Poésie liées au plaisir de la fantaisie de l’imagination.
Les thémes du premier quatrins sont repris mais de manière poétique. Les muses constituent une allégorie de la création poétique. Le poète insiste en particulier sur sa solitude.
L’enjambement entre les vers 5 et 6 met en valeur le verbe donné. Dans les quatrins ce c’est le poète qui est le sujet par