La part de l'autre
Eric-Emmanuel Schmitt
Le roman est divisé en deux histoires, chacune habitée par un personnage principal. D’un côté Hitler, le dictateur que l’on ne connaît que trop bien , et de l’autre Adolf H. un artiste imaginé par l’auteur. Hitler a échoué aux Beaux Arts mais il continue jusqu’à son suicide à inventer la réalité. Il ne doute rien puisqu’il invente le monde. L’image de l’Allemagne est représentée par la vie progressive d’Hitler qui à la fin on la voit épuisée, détruite La première histoire présente la biographie du chancelier du Troisième Reich, biographie très proche de la réalité puisque les dates et les faits mentionnés ont été vérifiés par des historiens. La seconde parte du livre est un présentation hypothétique car l’auteur s’imagine ce qui serait passé si Hitler avait été reçu aux Beaux Arts. Les deux histoires alternent a chaque chapitre, et c’est d’ailleurs ce concours d’entrée aux Beaux Arts qui va faire diverger les deux existences, jusque là presque identiques des deux Adolf.
Au départ, A. Hitler et Adolf H. ne sont qu’un même personnage arrogant et solitaire qui a vécu une enfance difficile entre un père violent et une mère aimante. Cependant, ils évoluent de manière diamétralement opposée en fonction de leur admission ou non à l’Académie des Beaux-arts de Vienne. La présentation en alternance de leurs points de vue respectifs permet de cerner le fossé qui se creuse progressivement entre eux.
A. Hitler
A. Hitler est un personnage historique réel. Tout ce qu’Éric-Emmanuel Schmitt a écrit le concernant est le fruit d’une longue recherche. Il faut savoir que de nombreuses erreurs circulent au sujet de la vie du dictateur, notamment l’idée que son antisémitisme était en lui depuis le début. Hitler lui-même a essayé de le faire croire dans Mein Kampf, livre dans lequel il romance sa vie afin qu’elle concorde avec celle du grand chef d’État qu’il désire devenir. En fait, il n’est devenu haineux envers les juifs que