La passion dans le roman: la princesse de clèves

2822 mots 12 pages
Exposé : La passion dans la princesse de Clèves .

Introduction
La passion provient du grec «paskho» signifiant "souffrir" ou "endurer". La passion est une émotion intense caractérisée par un enthousiasme ou un désir .Cette émotion très forte est éprouvé soit pour un objet ou soit pour une personne. Thème extrêmement riche dans la littérature, la passion a inspiré de nombreux écrivains. Le roman de Mme de Lafayette repose principalement sur les histoires passionnelles et ses conséquences dans une société assez fermée qui n’est autre que la cour. Tout au long de son roman on va assister à plusieurs histoires amoureuses le plus souvent avec des conséquences tragiques. Mais c’est surtout su celle des deux personnages principaux qui sont la princesse de Clèves et le duc de Nemours que repose le roman.

I) La galanterie et la séduction

La galanterie est un terme riche qui est proche de l’honnêteté. A l’époque, il s’appliqué sur le commerce amoureux, qui était une des plus grandes préoccupations de la cour. Ce mot s’associé avec la magnificence, et désignait tout ce qui était nécessaire pour vivre dans cette société, c’est-à-dire, l’élégance, la politesse, l’esprit et l’honnêteté. La galanterie était indispensable pour séduire.

a) Les rencontres amoureuses

La Première rencontre amoureuse à laquelle on assiste dans le roman, et celle entre Mlle de Chartres et le prince de Clèves. Mr de Clèves rencontre par hasard Mlle de Chartres « chez un Italien qui trafiquait [des pierreries] par tout le monde ». La vision de Mlle de Chartres déclenche chez lui une vive passion. Cet épisode est défini quelques pages plus loin comme « l’aventure qui était arrivée à M. de Clèves, d’avoir vu le premier Mlle de Chartres ». C’est un véritable coup de foudre pour ce dernier, qui en voyant Mme de Clèves tombe tout de suite sous son charme, « il fut tellement surpris de sa beauté qu’il ne put cacher sa surprise. », et qui peu de temps après finit par l’épouser. La deuxième

en relation