La peine de mort et le catholicisme

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La position de la religion catholique face à bien des sujets s’est souvent retrouvée à changer. Leur idéologie face à la peine de mort n’échappe pas à cette tendance. En effet, selon les époques que l’on décide d’observer, elle sera pour et elle en fera abondement usage, ou sera contre et proscrira son usage. Selon moi il y a beaucoup de politique dans ses changements, et je ne serais pas surpris d’apprendre que leur réelle opinion sur le sujet est en fait la même depuis toujours. Mais d’abord, commençons par le commencement, et regardons leurs positions d’une manière chronologique.

Commençons par les croisades. Il ne s’agit pas là de peine de mort à l’état pur, mais il n’est pas impossible de relever une forte corrélation avec le sujet. Le but premier de ces croisades n’était-il pas de donner la mort aux non-catholiques? Bien sûr, la libération de la terre sainte et toutes ces histoires peuvent être utilisées, mais le vrai but n’était-il pas de s’assurer que les non-catholiques vivant sur cette terre sainte ne seraient plus de ce monde, ou du moins plus dans cet espace trop « bien » pour eux? Je ne crois pas que des réponses s’imposent à mes questions puisque nous ne saurons jamais les réels motifs de ces actions, mais il n’est pas difficile d’interpréter les croisades comme une sorte de super peine de mort qui ne visait pas qu’une seule personne à la fois, mais bien un groupe; alors qu’il est plutôt complexe de prétendre que le but du catholicisme à cette époque était complètement noble.

Du XVe au XVIIIe siècle, la répression des hérétiques, plus communément appelés sorciers et sorcières, a été encouragée par la religion catholique. En effet, les inquisiteurs étaient chargés d’empêcher ses actes et bien souvent, la peine de mort était utilisée pour mettre fin au problème. À cette époque, il ne serait donc pas faux de dire que la religion appuyait la peine de mort puisque cette méthode lui était pratique pour combattre ses ennemis. Les fameux bûchers dont

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