La peinture fantastique

1319 mots 6 pages
La Peinture Fantastique

Problématique: En quoi la métamorphose est un thème récurrent de la peinture fantastique?

L'art fantastique existe depuis des siècles. Il trouve son fondement dans l'imaginaire.
La peinture fantastique s'inspire de sujets oniriques ou fantasmagoriques.

Les métamorphoses sont une technique de l'art fantastique. Elles consistent à contrefaire les figures vivantes.
La métamorphose vient du Grec métamorphosis qui veut dire changement de forme méta = changement et morphe = forme .
C'est en fait le passage d'un état à un autre état résultant d'une transformation telle qu'une humanisation, animalisation, végétalisation, minéralisation...

Un des exemples les plus connus sont les peintures d'Arcimboldo.
Mais dès la renaissance Léonard de Vinci s'est intéressé aux faciès monstrueux, aux portraits déformés par des jeux de glace. Brugel et Bosh ont peuplé leur tableau de créatures fantastiques mi-hommes mi-bêtes.
Après Arcimboldo, d'autres peintres utiliseront la métamorphose comme Picasso, Dali et Léonor Fini.

Nous avons choisi de présenter deux de ces artistes. Il s'agit de Arcimboldo et de Léonor Fini.

ARCIMBOLDO

Arcimboldo est devenu célèbre grâce à ses tableaux fantastiques qui de loin représentent des personnages en buste, de face ou de profil mais qui de près ne sont qu’un assemblage d’éléments variés: fleurs, fruits, légumes, ustensiles de toutes sortes.

Issu d’une famille noble milanaise, le peintre Giuseppe Arcimboldo serait né à
Milan en 1527. Son grand-oncle, Giovanni Arcimboldo, archevêque de Milan, aurait joué un rôle dans sa formation intellectuelle en le mettant en contact avec des artistes et des savants. Mais on suppose que c’est auprès de son père, peintre accrédité auprès de la Fabrique du Dôme de Milan qu’il apprend le dessin, la perspective, l’anatomie et la peinture.

On sait qu’il débute à l’âge de 22 ans comme dessinateur, peintre de blasons pour le roi de Bohême. Il exécute aussi des

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