La peinture flamande et hollandaise
XVe - XVIIe siècle
Proposer une bibliographie commune sur la peinture flamande et la peinture hollandaise sur trois siècles impose quelques remarques liminaires. A la fin du Moyen Âge, au XVe siècle, l’art flamand est prédominant. La peinture flamande désigne en fait celle de l’ensemble des anciens Pays-Bas, jadis vaste étendue politique et religieuse. La distinction entre art flamand et art hollandais est abolie par les transferts artistiques liés aux commanditaires, ce qui signifie que le territoire géographique ne correspond pas à un territoire artistique déterminé. Il en est autrement pour le XVIe siècle, durant lequel politique et religion scindent les deux comtés de Flandre et de Hollande, où prédominent dans le premier quelques personnalités artistiques comme Peter Brughel l’aîné ou Jérôme Bosch. Quant au XVIIe siècle, la peinture hollandaise se démarque et prévaut sur ses voisins du Nord, par ses nombreux peintres, figures majeures ou secondaires, qui excellent chacun dans un art - jeu de transparence, rendu naturaliste et réaliste -, contemporains des Flamands Rubens et Van Dyck. La peinture flamande au XVe siècle Les anciens Pays-Bas, point historique Au XVe siècle, les territoires occupés aujourd’hui par la Belgique, la Hollande et une partie de la France, dépendaient du même pouvoir politique, celui des Capétiens - Valois du duché de Bourgogne (depuis 1369). Ces anciens Pays-Bas ou Pays-Bas bourguignons constituaient à la fin du Moyen Âge un vaste territoire géographique regroupant notamment les deux comtés de Flandre (entre l’Escaut, la mer et les collines de l’Artois) et celui de Hollande. L’installation de la cour ducale bourguignonne à Bruges, puis en 1436 à Bruxelles permit aux artistes de bénéficier de commanditaires princiers ou issus de la haute noblesse. Certaines villes commerçantes comme Bruges et Gand au XVe siècle, Anvers à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle connurent