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LA PERCEPTION

I/ Qu’est-ce que la perception ?

La perception est le premier rapport de l'homme au monde extérieur, qui passe par les sens. Elle est préalable à toute connaissance. Comme l'indique son étymologie latine (percipere signifie « prendre ensemble »), percevoir consiste à collecter des données provenant des sens.

La perception (du latin percipere, « prendre ensemble, recueillir ») est l'action de réunir des sensations et de produire des images mentales correspondantes.
En effet, les perceptions passent par les sens et le corps, c'est pourquoi elles échappent à notre volonté.
« La sensation est comme au seuil de la connaissance, qui débute avec elle ; mais elle n'est pas encore une connaissance. »
Célèbres Leçons et Fragments, Jules Lagneau, 1877-1894
Elle se distingue de la sensation qui est plus élémentaire, ce sont des données brutes reçues par les sens en raison d'un simple mécanisme physique : une couleur, un son, une saveur, etc. et sensation
La perception constitue déjà une deuxième étape : on interprète ces données et on identifie un objet ou une forme. La perception concerne donc des données qui apparaissent déjà interprétées et structurées à l'esprit.

La nécessité d'une interprétation dans la perception, à la différence de la sensation, induit la question de l'objectivité des données perçues.
Il semble que la perception soit toujours subjective : certaines personnes trouveront beaucoup trop froide une eau que d'autres jugeront à leur goût. Pourtant, la sensation de chaud ou froid semble dépendre uniquement des sens. En fait, percevoir, c'est juger.
La phénoménologie de Husserl ou de Merleau-Ponty défend cette idée de subjectivité des perceptions. Pour eux, toutes nos représentations du monde (même scientifiques) dépendent de notre subjectivité car le monde n'existe pas en-dehors de nos perceptions. En fait, une perception n'est pas une image ou une représentation des choses extérieures, mais donne accès à celles-ci « en chair et en os ». Les

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