La philosophie sociale de bkounine

11552 mots 47 pages
La philosophie sociale de Bakounine: contre le christianisme, contre l'Etat, pour l'anarchie par la praxis révolutionnaire Pour Bakounine le christianisme est le prototype de la religion en ce qu'il "expose et manifeste la nature même et l'essence de toute religion qui sont: l'appauvrissement, l'anéantissement et l'asservissement de l'humanité au profit de la divinité". *La religion c'est l'esclavage, c'est "la négation de l'humaine liberté qui aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais aussi pratique".
La religion est illusion. *
Ce qui est vrai, ce qui est réel, c'est "la transformation incessante de chaque être particulier" qui, solidaire des autres, également en transformation, participe avec eux à l'Unité d'un Univers en transformation perpétuelle - l'Histoire est sans limites, sans commencement et sans fin". L'Etat est destructeur.
Dans la société naturelle l'Etat a été créé par la religion, c'est l'esclavage ; et dans la théorie du contrat social (Rousseau, notamment) l'Etat a pour objet de satisfaire "l'égoïsme collectif d'une association particulière et restreinte", c'est un ennemi de l'Universel: la multiplicité des Etats détruit la solidarité universelle.
Mais l'Etat détruit, également, la solidarité interne, car l'Etat c'est "la domination d'une minorité sur la majorité", il est à la racine de l'esclavage salarié. 3. Pour l'anarchie par la praxis révolutionnaire *L'Etat destructeur doit être détruit. C'est la praxis révolutionnaire qui permettra cette destruction. *
La praxis, fondée sur la dialectique de Hegel, permettra la transformation du monde. Cette transformation du monde ne peut être individualiste dans sa finalité, elle doit aboutir à retrouver la solidarité universelle détruite par l'Etat, par l'anarchie collectiviste, socialiste. A l'Etat doit donc se substituer "la fédération libre des individus dans les communes, des communes dans les provinces, des provinces dans les

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