➢ Cartel : La pie de Claude MONET a été peinte en 1869, ses dimensions sont 89 x 130 cm, c'est une huile sur toile. La Pie est conservé actuellement au Musée d'Orsay à Paris. ➢ Analyse: iconique (ce que je vois) : Cette oeuvre est composée suivant 3 plans : Au premier plan, des traces de pas nous amènents devant une clôture faite de frêles braches de bois, avec sur son sommet un tas de neige. Au second plan, en passant la porte de cette barrière, nous semblons arriver dans le jardin d'un campagnard dont on distingue, derrières des arbres, le logements divisé en deux maisons. Celles-ci ont des grandes, simples, sans fenêtre, sûrement composées d'un re-de-chaussée et d'un étage, elles paraissent vides la scène se situe en pleine hiver et, vu l'épaisseur de la couche de neige, il doit faire très froid ; aucune des deux cheminées sur le toit des maisons ne fule, elles sont éteintes. Sur la porte de la clôture, la seule présence vivante de cette peinture est la pie, d'où le nom du tableau. Sans cette pie, (qu'on ne remarque d'ailleurs pas au premier coup d'oeil) ce paysage nous donnerait le sentiment d'être désert. La pie crée une certaine dynamique dnas le tableau : située sur une ligne horizontale, elle délimite la séparation entre le premier et le deuxième plan. Le terrain d'habitation est en pente, les maisons paraissent plus basses que la clôture. Nous voyons bien qu'il n'est pas cultivé, car les arbres (nombreux dans le terrain) sont répartis de manière désordonnée. Le dernier plan commence à partir de la trouée que foorment les arbres du jardin (sur la gauche du tableau) nous présente une large étendue désertique (cette fois-ci sans végétation) couverte d'un ciel nuageux. La neige est omniprésente dans le tableau.
• plastique (composition, couleurs, lumière , technique…) : La pie, élément discret presque invisible est située sur une barrière de bois rudimentaire , celle-ci se prolonge sur