La place d'athéna dans l'odyssée d'homère
Athéna, déesse olympienne, est la fille de Zeus et de Métis, déesse de la raison et de la prudence, elle reste une des déesses phares de la mythologie. Elle est réputée pour son intelligence et pour sa naissance des plus étrange, en effet, selon les récits mythologiques elle serait née adulte et intellectuellement formée en émergeant de la tête de son père. Aussi reconnue comme étant la déesse de la guerre sous sa forme la plus stratégique, c’est elle, qui d’après la mythologie grecque, inspire l’intelligence aux hommes. Protectrice de la cité d’Athènes, elle fait partie des déesses les plus reconnues. De ce fait, il s’avère plus que naturel de la rencontrer tout au long de l’Odyssée d’Homère. Cependant, il parait légitime de s’interroger sur la place qu’occupe le personnage d’Athéna dans les chants V à XIII. Apparaissant dans un premier temps comme un personnage secondaire, il semble pourtant que l’Etincelante Athéna apparait comme un adjuvant indispensable pour le bon déroulement du récit.
En premier lieu, tout laisse à penser qu’Athéna n’apparaisse seulement en temps que personnage secondaire dans les chants V à XIII. En effets, le récit s’ouvre sur l’assemblée des Dieux de l’Olympe, il semble, qu’après délibération, les Dieux aient décidé de laisser repartir Ulysse qui depuis de nombreuses années était prisonnier de la Déesse Calypso. Cependant, une close fut ajoutée au contrat ; « Ulysse rentrera, mais il rentrera sans escorte ni d’immortel, ni de mortel » (v.31, 32 chant V) ce qui laisse à penser que l’action d’Athéna sera réduite, si ce n’est absente le long des huit autres chants. C’est ce que croira Ulysse durant ses péripéties, car bien qu’Athéna soit présente, elle ne lui est jamais apparue tout entière. A chaque fois, la déesse de la ruse prenait soin de cacher son identité, de ce fait, Ulysse a toujours eu l’impression de combattre seul le destin. Pour le héros, Athéna n’apparait qu’au chant