la plage
Les aurores boréales (aurora borealis ou Northern lights ou bien encore aurores polaires) sont des phénomènes naturels provoqués par de très puissantes éruptions solaires. De grandes quantités de matières solaires s’échappent de l’attraction solaire sous forme de particules et forment une sorte de « vent solaire », celui ci atteins la terre. Notre planète est protégée de ce vent solaire, sauf au niveau des pôles Nord et Sud, et ce trop plein de particules mélangé aux atomes et ions de l’ionosphère génère des aurores boréales.
LES AURORES PLANÉTAIRES
Les autres planètes et lunes du système solaire peuvent avoir leur lumière aurorale, à la condition qu’elles aient leur propre champ magnétique et une atmosphère.
Dans les temps modernes, on a observé des aurores sur plusieurs corps célestes comme la Terre, Saturne, Titan, Triton, Jupiter, Uranus et Neptune.
Mercury et notre lune n’ont pas d’atmosphère, donc pas d’aurore.
Depuis 1996, le télescope spatial Hubble prend des photos d’aurores sur d’autres planètes.
HISTORIQUE DES AURORES POLAIRES En 593 avant J.-C., le grec Anaximène aurait aperçu des "nuages de gaz enflammé". Il semble bien que ceci aurait été une aurore polaire.
Les taches solaires avaient été remarquées par les astronomes chinois vers le Xve siècle. Au XVIIe siècle, Galilée aurait été le premier à utiliser l'expression "aurore boréale" pour nommer ce phénomène, mais il semble qu'il n'en avait pas encore trouvé l'explication. Il avait remarqué les taches solaires (taches sombres, plus froides que le reste de la surface solaire, dont le champ magnétique est très élevé). Au cours du XIXe siècle, quelque 27 théories scientifiques ont tenté d'expliquer, sans succès, le phénomène des aurores. Certains astronomes avaient fait une association entre les taches solaires et les aurores qui étaient anormalement intenses. Au cours de la première moitié du XXe siècle, un