La poésie
Agrippa d’Aubigné, les tragiques Livre I (« misères »), vers 97 à 130, 1616.
Intro : auteur du XXIème siècle, fervent protestant, agrippa d’Aubigné à combattue u coté d’Henri IV et mis son talent au service de ses conviction
• Les tragiques présentes sur une fresque immense (9302 alexandras a rime plate repartie sur 7 livres). Donc le poète rédigea la première ébauche alors qu’il se croyait perdu après une grave blessure reçue au combat en 1677. Mais ce n’est que 40 ans plus tard que son œuvre fut publier avec cette œuvre qui n’a pas de précédant, il crée une épopée Moderne.
• Dans le premier livre « Misères » de son œuvre, il décris ainsi sous la forme d’une puissante allégorie le pathétique spectacle d’une France déchirer par a guerre civil (ligne 2-3).
On montrera en quoi il s’agit d’un texte engagé c’est à dire comment la forme et le procéder se mettent
• au service de l’argumentation du pacte.
C’est pourquoi dans un premier temps comment ce récit est fondé sur une allégorie qui va permettre de mettre en valeur l’engagement d’agrippa d’Aubigné.
Plan :
I) Un récit fondé sur une allégorie
1. Une peinture en mouvement.
2. La France comme mère nourricière.
3. (mais) une mère acculé par la guerre.
4. Une allégorie menaçante dans la prosopopée finale
II) L’engagement d’Agrippa d’Aubigné
1. Utilisation des figures bibliques pour marquer son engagement dans le conflit.
2. Un engagement poétique par le souffle de l’écriture.
3. Une seule vraie victime = la France.
Conclusion : Ainsi cette extrait des tragique constitue un texte engagé dans lequel la forme et les procédé se mette au service de la dénonciation de la barbare rie des guerres de religion représentant la France sous une allégorie de la mère nourricière ce passage raconte le combat tragique de deux frères Esaï et Jacob symbolisant respectivement les catholiques et les protestant.
Par des procédés d’amplification ce poème prend l’aspect d’un véritable champ de