La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
La première guerre mondiale est l’événement le plus marquant du XXème siècle. Lorsqu’elle débutât en 1914, elle devait être d’une courte durée, mais cette guerre a attient des échelles jamais atteintes auparavant, elle a causée des destructions humaines et des dégâts matérielles jamais vu. La première guerre mondiale est un conflit militaire, qui opposait principalement la France à l’Allemagne, qui s’est déroulé en Europe et ses colonies en Afrique et au Moyen-Orient. L’évènement responsable de cette guerre est en effet l’assassinat du duc François Fernand à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Cette période, de 1914 au 11 novembre 1918, restera comme une période tragique pour les personnes qui l’ont vécu et pour ceux qui les suivront. La nation de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l’État, sa population « au front qu’à l’arrière » autant que l’économie et la politique.
Pourquoi la première guerre mondiale est qualifiée de guerre totale ? Pour étudier cette problématique et y répondre nous allons voir dans un premier temps que cette guerre touche tout le monde et dans un second temps que cette guerre mobilise toute l’économie et la main d’œuvre disponible.
De 1914 à 1918, les populations des états en guerre vivent une guerre totale. En effet la durée des combats et le nombre élevé de morts et de blessés imposent une mobilisation générale. Des millions d’hommes sont soldats, 8 millions en France et ses empires colineaux (Afrique et Moyen-Orient). Tous ces hommes sont mobilisés dans des combats qui sont de plus en plus violent, meurtriers et difficile à vivre dans les tranchées ou lors d’une grande offensive qui souvent se traduisent par un échec comme la bataille de Verdun ou sur le chemin des dames. De plus la guerre est l’occasion de mobiliser des armes nouvelles, telles que : canons, chars, mitrailleuses, armes chimiques, gaz, aviation. Les conditions de