la premiere guerre mondiale
En quoi la 2e guerre d’anéantissement aux enjeux mondiaux ?
II° La seconde guerre mondiale : un affrontement planétaire
1) les offensives victorieuse de l'axe (1939-1942)
le premier septembre 1939, l’Allemagne attaque la Pologne. La France et le royaume uni étant allié ace pays entrent en guerre le 3 septembre. C'est le début de la seconde guerre mondiale. En un mois la Pologne est anéantie par la tactique de la blitzkrieg ou guerre éclair.
Pendant que l'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark pour assurer son approvisionnement en fer, sur le front de l'ouest c'est la drôle de guerre : l'armée française adopte une stratégie défensive et reste abritée derrière la ligne Maginot.
La drôle de guerre prend fin lorsqu' Hitler déclenche son offensive le 10 mai 1940. l'armée allemande se rue sur les pays-bas, la Belgique, le Luxembourg puis perce le front français dans les Ardennes. Le 22 juin 1940, la France à moitié envahi signe un armistice avec l’Allemagne, armistice demandé par maréchal Pétain.
Par la suite Hitler se tourne vers la royaume uni à l'été-automne 1940. c'est la bataille d'Angleterre.
L’Allemagne tente d'écraser la grande Bretagne par des bombardement intensifs mais les britanniques résistent, unis derrière leur premier ministre Winston Churchill.
Malgré le pacte germano-soviétique, Hitler a toujours considéré l'URSS comme son grand ennemi : c'est un pays communiste, peuplé de Slaves et qui menace ses frontières à l'Est. Le 22 juin 1941, l’Allemagne et ses alliés débutent par surprise l'invasion de la Russie, c'est l’opération Barbarossa.
Les Japonais quand à eux souhaitent conquérir l'Asie orientale mais se heurtent à la présence des états-unis dans le pacifique. Dirigés par le président Roosevelt, ces derniers décident d'un embargo pétrolier contre le Japon. Les Japonais répliquent par l'attaque surprise de la base américaine Pearl Harbor le 7 décembre 1941. 2) Le tournant de la guerre
-