La première guerre mondiale dans la littérature
La première guerre mondiale dans la littérature
Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes,
Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème.En introduction : - problématique : Lire des textes réalistes, argumentatifs et engagés de genres très variés (lettres, carnets de front, autobiographie, roman - témoignage, roman historique,bande dessinée, poème) en rapport avec la première guerre mondiale. Repérer les caractéristiques de ces différents genres, la visée des différents textes (écrire pour témoigner, dénoncer l’absurdité dela guerre, crier sa révolte face à la religion…) et des procédés d’écriture mis en œuvre. S’exercer au différents sujets d’écriture proposés au brevet (changement de point de vue, suite de texte,article de journal).
- public visé : classe de 3ème (de ZEP)
- Durée de la séquence : environ 4 semaines.
- Insertion dans la progression annuelle : Séquence proposéeentre les vacances de Toussaint et celles de Noël, parallèlement au programme d’Histoire. Après une séquence sur l’autobiographie et une séquence consacrée à la lecture d’une autobiographieargumentative : Le Cri de la mouette, d’ E. Laborit., et avant une séquence consacrée à la lecture d’Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann-Taylor. Les élèves ont participé, pendant l’étude de cette séquence, àune sortie organisée par leur professeur d’Histoire -géographie à Péronne, dans la Somme.
Objectifs :
Lecture : repérer des points de vue ; les caractéristiques de la lettre ; identifier lasituation de communication d’une lettre ; repérer le type de discours dominant d’un texte: description, explication, argumentation, narration ; Repérer la visée d’une lettre ; le réalisme ; caractéristiquesde l’écriture d’un journal (ou carnet de front) ;
Ecriture : changer de point de vue ; Imaginer la suite d’un texte